Educalire: exercices, documents de français, lecture, maths, histoire pour s'entraîner, pour apprendre
Cliquer sur les ¥ pour télécharger les fichiers |
Démarche 1 Démarche 2 |
Gammes Anticipation Discrimination Recherche du sens Lecture orale Faits divers (N)Profils Textes pour ados : a) Nouvelles b) Lectures suivies |
|
|
Remarques liminaires
1.-
Ces fiches, ces pages, ces pistes ne constituent pas une méthode
d'apprentissage de la lecture; ce sont juste des réponses à des problème
rencontrés.
2.- Constat : comme la plupart des enseignants, de parents ou de citoyens lambda, j'ai constaté une diminution des performances de mes élèves en lecture. Cette diminution est venue progressivement depuis le début des années quatre-vingt. Puis, dès 1990, leurs performances sont devenues vraiment inquiétantes au point de ne plus être capable de comprendre un texte simple mais inconnu. Plutôt que de m'en plaindre, et contrairement aux instances officielles, de le cacher, j'ai essayé de faire face à ce problème et de lui trouver, sinon une solution, du moins des réponses. Je ne prétends pas résoudre tous les cas, ni détenir LA vérité; ce que j'ai fait, ce que je fais, les pistes explorées, celles à découvrir ou à inventer améliorent les compétences de mes élèves dans le cadre de travail qui est le mien. Les pistes que je propose ne sont pas forcément transposable à tout contexte scolaire. Continuez à faire ce que vous faites en faveur de la lecture. Ces pages peuvent vous aider à en faire un peu plus, autrement. Prenez, de ces pages, ce que vous voulez et... agissez ! :-) Rappel Le principe de base a été d'utiliser des méthodes proposées aux bons lecteurs... avec des lecteurs faibles. Les élèves aiment ça ! Même les élèves de langue maternelle étrangère tirent leur épingle du jeu. Ce principe a en outre le grand mérite de ne pas prendre les élèves pour des nuls.; c'est déjà tout ça de gagné.
|
Etape 1 : on parle de sport, d'anatomie, de physiologie :-)
L'oeil étant au départ de l'acte de lecture, c'est par là que j'ai commencé mon travail; cet oeil et son fonctionnement sont abondamment décrits dans les ouvrages traitant de la lecture (voir bibliographie).
Outre l'anatomie (rapidement décrite car les élèves connaissent, pour la plupart, comment il fonctionne), son fonctionnement pendant la lecture est une découverte pour eux. Leur faire regarder l'oeil d'un camarade qui lit, quel moment :-). Les saccades sont bien visibles et cette simple phase outre d'éveiller leur intérêt, permet de leur donner envie d'avoir d'autres renseignements:
Pendant 1/4 de seconde, l'oeil fixe un ensemble de lettres ou de mots.
Puis, en 1/40e de seconde, il pivote et fixe à nouveau un groupe de lettres ou de mots.
Un bon lecteur "normal" lit à une vitesse qui dépasse rarement 20 000 mots à l'heure; un lecteur prodige arrive à plus de 100 000 mots ! La lecture à haute voix est proche des 10 000 mots à l'heure... sauf dans le cas des discours d'hommes politiques qui "comptent" leurs mots :-D
Quelques différences entre un lecteur rapide et un lent.
le rapide lit avec ses yeux uniquement
le lent lit aussi oralement: il articule parfois (subvocalise) --> rythme de la parole
La vitesse des déplacements oculaires est la même, voire plus lente pour le lecteur rapide !
L'oeil du lecteur rapide perçoit plus de signes à chaque fixation (plusieurs dizaines contre 5 à 10). Le prodige en voit plus de cent.
L'oeil rapide se déplace selon des lignes régulières et avance.
Le lent ne mémorise pas mieux, au contraire.
Tous les ouvrages lus signalent aussi que la lecture est le parent pauvre de l'enseignement puisque, quelle que soit la méthode utilisée pour apprendre à lire (globale, syllabique,...), on arrête d'apprendre à lire dès que l'enfant sait déchiffrer. Là est une des principales erreurs. Déchiffrer ne suffit pas !
étape 1 étape 2 Démarche 2 Haut de page
Etape 2 : plan de bataille
Il est temps de fixer le plan de bataille; j'explique aux élèves comment l'entraînement va se dérouler. Les objectifs sont les suivants:
entraîner son oeil à lire mieux et plus vite
repérer les éléments récurrents dans un texte (reprises)
élargir son vocabulaire
comprendre ce qu'on lit
se souvenir de ce qu'on a lu
utiliser ce qu'on a lu (intégrer)
adapter sa façon de lire au document
devenir plus autonome face à l'écrit
Cette liste n'est pas hiérarchique.
Chaque point fera l'objet d'exercices spécifiques.
Il est maintenant très aisé d'entrer en matière sur le fait suivant : comme un sportif s'entraîne pour courir le 100 m, un oeil peut aussi s'entraîner à la lecture.
Et c'est parti pour les gammes, premier élément de cette pyramide qui va permettre rapidement à chacun de faire des progrès, de les constater, et ainsi, d'augmenter sa motivation. En effet, les premiers exercices étant à la portée de tous, les consignes étant simples à comprendre, les élèves n'ont pas (plus) peur de se livrer à cette gymnastique.
étape 1 étape 2 Démarche 2 Haut de page